Objectifs

Le programme ANR Nambikwara a pour objectif le déchiffrage, la numérisation et l’édition critique des carnets de terrain de Claude Lévi-Strauss datant de sa seconde expédition au Brésil chez les Nambikwara (1938). Le programme s’inscrit ainsi dans un vaste mouvement international consistant à mettre à la disposition des chercheurs et du public les carnets de terrain des grands anthropologues du XXe siècle.

L’originalité du programme tient au fait qu’il repose sur la collaboration entre chercheurs en sciences humaines, conservateurs de bibliothèque et spécialistes de codicologie et de l’édition numérique et génétique. Combinant une édition critique avec une analyse génétique, le programme a recours aux techniques les plus avancées en matière de reproduction, de conservation, d’indexation numérique.

Le programme cherche à explorer le matériau ethnographique et linguistique des carnets et à comprendre les complexités de leur destin littéraire. Ce faisant, il rend compte du processus d’élaboration des ouvrages anthropologiques majeurs de Claude Lévi-Strauss dont les notes de terrain constituent le matériau primitif.