L’équipe du programme

Direction et coordination

Emmanuel Désveaux, directeur du programme, est ethnologue et américaniste, directeur d’études à l’EHESS et Adjunct Professor à l’université de l’Indiana à Bloomington. Spécialiste reconnu de l’œuvre de Claude Lévi-Strauss, il a récemment édité des conférences inédites de Claude Lévi-Strauss sous le titre De Montaigne à Montaigne (2016) et rédigé l’avant-propos de la réédition en Livre de Poche des Structures élémentaires de la parenté (2017). Suite à ces travaux, Madame Monique Lévi-Strauss lui a confié la responsabilité scientifique de publier les carnets de terrain de l’expédition Nambikwara de 1938-1939.

Camille Riverti, docteure en anthropologie linguistique de l’EHESS et spécialiste de la langue amérindienne quechua, est chargée de la coordination entre les équipes partenaires ainsi que de la médiation scientifique.

Trois partenaires

Le consortium impliqué dans le programme ANR Nambikwara est composé de trois partenaires associés : l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) de l’ENS et la Bibliothèque nationale de France (BnF).

La Bibliothèque nationale de France, dépositaire du fonds Claude Lévi-Strauss, apporte son expertise en matière de conservation et d’identification de documents originaux, de publication et d’exposition.

L’équipe de l’ITEM est reconnue pour son expertise en matière de codicologie, d’édition génétique et critique des textes et manuscrits modernes.

L’équipe de l’EHESS apporte son expertise de l’œuvre de Claude Lévi-Strauss et des compétences spécifiques, en anthropologie, linguistique et ethnolinguistique, pour la réalisation des quatre volets de recherche fondamentale.