L’équipe de l’EHESS

Volet anthropologie et ethnologie

Emmanuel Désveaux est directeur du programme ANR. Ethnologue et américaniste, il est directeur d’études à l’EHESS et Adjunct Professor à l’université de l’Indiana à Bloomington. Spécialiste de Claude Lévi-Strauss, il s’intéresse à travers ce projet à la relation qu’entretiennent expérience ethnographique et inspiration théorique au tout début de l’aventure structuraliste.

Costantino Nicolizas est docteur en Anthropologie Sociale et Ethnologie (EHESS). En tant que postdoctorant, il est chargé de la transcription des carnets de terrain de Claude Lévi-Strauss ainsi que de la création d’une frise temporelle de l’expédition.

Mark Anspach est anthropologue au Centre de recherche en épistémologie appliquée (CREA).

Lucien Scubla est philosophe et anthropologue au Centre de recherche en épistémologie appliquée (CREA). Il est notamment l’auteur de Lire Lévi-Strauss : le déploiement d’une intuition (1998).

Camille Riverti est docteure en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS). 

Volet linguistique et ethnolinguistique

Willem Leo Marie Wetzels est linguiste, spécialiste des langues du Brésil central. Il est professeur à la Vrije Universiteit d’Amsterdam et à la Universidade Federal do Ceará au Brésil. Pour l’ANR Nambikwara, il travaille sur l’entreprise proprement linguistique de Lévi-Strauss à partir des données langagières recueillies dans les carnets de terrain. 

Michel de Fornel, linguiste et ethnolinguiste, est directeur d’études à l’EHESS. En collaboration avec Leo Wetzels, il travaille à la transcription phonologique, à la traduction et à l’interprétation ethnolinguistique des données langagières des carnets de terrain.

Stella Telles, docteure en linguistique (Vrije Universiteit Amsterdam), est spécialiste des langues nambikwara. Elle est actuellement professeur à l’Universidade Federal de Pernambuco (Brésil).  

Volet anthropologie sémiotique

Victor Rosenthal, anthropologue, est l’auteur de Quelqu’un à qui parler, Une histoire de la voix intérieure (2019). Pour l’ANR Nambikwara, il travaille sur la façon dont l’écriture des carnets réfléchit l’intériorisation par l’anthropologue de ses propres observations.

Jean Lassègue, philosophe et anthropologue, est chargé de recherches au CNRS.

Volet littéraire

Marion Carel, linguiste, est spécialiste de sémantique, d’études argumentatives et énonciatives. Directrice d’études à l’EHESS (CRAL), elle est notamment l’auteure de L’entrelacement argumentatif. Lexique, discours et blocs sémantiques (2011). Pour le programme ANR, elle se penche sur le processus de textualisation, c’est-à-dire, sur les réélaborations textuelles successives des travaux de Lévi-Strauss à partir des carnets Nambikwara.

Giorgio Christopulos est doctorant en linguistique.

Volet Iconographique

Anne-Lyse Renon, est designer graphique et maître de conférence à l’université Rennes 2. Spécialiste des relations entre design, sciences et iconographie, elle est membre associée au Centre Alexandre Koyré (EHESS/CNRS/MNHN) et adjointe scientifique HES à la HEAD Genève. Pour le programme ANR, elle contribue à l’analyse des dessins, croquis et schémas de Lévi-Strauss dont abondent les carnets ainsi qu’à la préparation de l’exposition finale.